Archive annuelle 4 septembre 2021

Comment annoncer son départ à son propriétaire ?

Si vous comptez quitter une location, il faut l’annoncer tôt. En temps normal, on ne quitte pas une maison en location sur un coup de tête du jour au lendemain. Vous devez vite informer votre bailleur afin qu’il sache à quoi s’attendre. À cet effet, adressez-lui une lettre avec accusé de réception. Faites-le trois mois avant votre départ, et notifiez dans la lettre le jour où vous déménagerez de chez lui. Cette lettre que vous lui enverrez sera la preuve que vous avez résilié votre bail dans les règles. Aussi, respectez le délai que vous aviez annoncé dans la lettre afin qu’il vous prenne au sérieux et surtout qu’il se prépare à vous rembourser, au besoin, vos avances.

Comment informer son employeur de son changement d’adresse ?

Vous envisagez de changer d’adresse et vous ne savez comment porter la nouvelle à la connaissance de votre employeur. C’est simple, il vous faut, pour bien faire, lui envoyer une lettre manuscrite dans laquelle vous lui expliquerez tout. Dans cette lettre, vous lui expliquerez, si vous le voulez, les raisons de votre déplacement, vos attentes à son égard, et la manière dont vous désirez continuer ou abandonner le travail. Vous pouvez aussi lui notifier dans la lettre votre prochaine destination et le moment propice où vous déménagerez. Toutefois, si votre déménagement ne peut pas vous permettre de continuer le travail, il serait bien de lui envoyer la lettre un laps de temps bien avant votre déménagement.

Comment rédiger une lettre de déménagement ?

Déménager n’a jamais été un geste qui se fait à la va-vite. Cela implique plusieurs procédures administratives, dont la rédaction d’une lettre de déménagement. Cette lettre peut être rédigée à plusieurs fins. Elle peut servir à informer l’administration, vos supérieurs hiérarchiques ou bien votre bailleur actuel que vous vous déplacez d’un point A à un autre point B. Pour la rédiger, il faut suivre le format ordinaire d’une lettre administrative et notifier dans la lettre d’où vous quittez et votre point de destination. Précisez aussi dans la lettre les dates exactes auxquelles vous déménagerez. Si la lettre est à adresser à votre bailleur, mentionnez là-dedans que vous respecterez un délai de préavis de 3 mois à compter du jour de la réception de la lettre.

Déménagement : lettre aux organismes institutionnels

Les déménagements nécessitent souvent de nombreuses démarches administratives. Il faut informer un certain nombre de personnes sur ce qu’on s’apprête à faire et la manière dont on compte s’y prendre. Au nombre de celles-ci, il y a les institutions qu’il faut tenir au courant. Pour le faire, la lettre administrative est le canal recommandé pour s’adresser aux organismes institutionnels. Vous n’avez donc qu’à écrire une lettre dans laquelle vous parlerez de votre volonté de déménager, les raisons et comment vous comptez vous loger à votre prochaine destination. Si vous avez besoin d’une aide, vous pouvez aussi en parler dans la lettre.